Exposition Nuno Feutrages

Danielle Vetsch-Ophuls

Après avoir vécu en Suisse et aux États-Unis, Danielle Vetsch-Ophuls s’est finalement installée comme artiste-peintre en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor. D’une mère dessinatrice de livres pour enfants et d’un père metteur en scène, la création fait partie de sa vie. Sa passion pour les couleurs et les agencements de différents matériaux lui est venue de son parcours d’institutrice en lien avec la créativité des enfants, et l’a amenée à créer un théâtre de marionnettes, en 1995, où décors et marionnettes étaient peints sur soie avec une grande variété de couleurs. Un jour, la redécouverte de cartons pleins de laine lui a donné l’idée d’utiliser cette matière dans la création de tableaux sur soie où le tissage et l’apposition de fines couches de laine suivent un processus de feutrage original – le feutre Nuno (technique de feutrage associant laine et tissu développée, en 1992, par l’artiste Polly Stirling) – qui laisse place aux heureux hasards des formes qu’il convoque. L’idée de l’œuvre définitive se déploie au fil de l’imagination de l’artiste et du chemin des fibres de laine qui s’amalgament pour créer des motifs – anges, paysages, fleurs… – subtilement feutrés.

Danielle Vetsch-Ophuls (© DR)

Concert Voix, Piano & Vents

Hélène Porcher est diplômée des conservatoires de Versailles et d’Orsay où elle obtint deux prix de piano. Elle a étudié l’harmonie avec Henri Challan au CNSM de Paris, la pédagogie avec Maurice et Madeleine Martenot, et s’est intéressée aux travaux de Marie Jaëll sur l’art du toucher. Elle a travaillé avec Jean-Claude Pennetier, puis avec Elizabeth Sombart au sein de la Fondation Résonnance à Morges, en Suisse, où elle a enseigné. Elle a donné des concerts en France, au Québec, en Suisse, au Liban, en Espagne, et a joué dans des hôpitaux et maisons de soins. Installée en Bretagne depuis une dizaine d’années, elle enseigne le piano et joue principalement en formation de musique de chambre. Elle donne aussi des récitals et compose et improvise au piano pour le théâtre et la poésie.

Après des études de violon et de chant au CNR de Rennes, Christine Joucla obtient son diplôme de fin d’études de chant lyrique au CNR de Bayonne, en 1984. De retour en Bretagne, elle se forme auprès d’Agnès Brosset au conservatoire de Vannes-Pontivy où elle obtient, en 1995, un diplôme de fin d’études en technique vocale en tant que colorature, et suit un cycle de perfectionnement jusqu’au prix. Parallèlement à une carrière de professeur d’anglais, elle a suivi des formations pédagogiques en enseignement du chant et a donné plusieurs récitals en Bretagne. Elle a également chanté au sein de divers ensembles vocaux et lyriques. Depuis huit ans, elle donne des concerts en compagnie d’Hélène Porcher.

Nicolas Bellec est clarinettiste (Médaille d’or de clarinette du Conservatoire de Brest) et pratique aussi d’autres instruments à vent. Il est professeur de musique Diplômé d’État et titulaire d’une Maîtrise de musicologie. Il se produit régulièrement dans des ensembles de musique classique et de jazz. 

Concert Américain

Marcia Maia est chercheuse au CNRS. Passionnée de chant, elle se produit régulièrement dans des ensembles au répertoire varié. Elle est née à Rio de Janeiro, pays de la bossa-nova.

Yves Pignot a fait ses études musicales au Brésil. Il est pianiste accompagnateur au conservatoire de Brest. Spécialiste du répertoire brésilien, il affectionne particulièrement le monde du choro. Certaines de ses compositions musicales ont été éditées en Allemagne et en France.

La Submersion qui vient…

Sylvie Camet

23 € Commander ce livre

LE LIVRE
Roman
14 x 20,5 cm
136 pages (brochure cousue)
ISBN 979-10-92521-32-0

La crue centennale attendue à Paris a conduit, depuis des années, à prendre des mesures de préservation : à travers une forme d’autoanalyse, la protagoniste imagine l’épreuve que constituerait une vie ramenée à quelques exigences fondamentales. Plus d’électricité, plus d’outils de communication, une hygiène, une alimentation réduites à presque rien, mais peut-être, derrière la privation, la chance de rendre aux relations humaines leur dimension essentielle.

L’AUTEUR
Sylvie Camet, professeure de littérature comparée à l’Université de Lorraine, poursuit un travail de publication orienté doublement : d’une part, vers la critique littéraire et artistique, d’autre part, vers les œuvres d’écriture personnelle. La Submersion qui vient… fait suite à plusieurs récits d’une nature hybride (La passagère, éd. Déméter, 2013, Votre manuscrit n’entre pas dans le cadre de nos collections, éd. de l’Amandier, 2015), dans lesquels il est toujours question, derrière la narration, d’une réflexion portée sur le monde contemporain.

EXTRAIT
La sensation était si étrange, en cette aube du vingt et unième siècle, au cœur d’une capitale d’un pays développé, d’un pays qui n’était qu’organisation, où tout était régi par décret, par robots, par hiérarchies, où rien n’appartenait plus depuis longtemps au hasard, là devant soi, un fleuve, qui à lui seul depuis des jours, plus fort que les codes, plus souverain que les souverains, défiait les choses et les êtres ; à lui seul dans quelques heures il aurait tout arrêté, tout ce sur quoi le monde reposait, tout ce qui faisait la gloire de la civilisation industrielle, il éteindrait les lumières et entraverait toutes les communications, dans quelques heures il précipiterait les compagnies, les entreprises, les bureaux, les usines, les boutiques, les administrations, les écoles, les garages, les gymnases, dans une léthargie complète.



Les Musicales Vagamundo

Marcia Maia est chercheuse au CNRS. Passionnée de chant, elle se produit régulièrement dans des ensembles au répertoire varié. Elle est née à Rio de Janeiro, pays de la bossa-nova.

Yves Pignot a fait ses études musicales au Brésil. Il est pianiste accompagnateur au conservatoire de Brest. Spécialiste du répertoire brésilien, il affectionne particulièrement le monde du choro. Certaines de ses compositions musicales ont été éditées en Allemagne et en France.  

Nicolas Bellec est clarinettiste (Médaille d’or de clarinette du Conservatoire de Brest) et pratique aussi d’autres instruments à vent. Il est professeur de musique Diplômé d’État et titulaire d’une Maîtrise de musicologie. Il se produit régulièrement dans des ensembles de musique classique et de jazz.