Anthologie Volante — Catalogue

DESCRIPTIF

Cartes d’Art / Poésie
21 x 10 cm
Distribué exclusivement par Vagamundo
ISSN : 2262-4406

 

Boutique en ligne

Merci de votre intérêt pour nos éditions

Nous sommes en train de mettre en place une librairie en ligne dans laquelle vous trouverez peu à peu l’intégralité de nos publications.
Si un article n’est pas encore disponible à la librairie, il le sera très prochainement. Merci de renouveler votre visite sur ce site.
Vous pouvez découvrir les articles d’ores et déjà en vente sur ce site.

Visitez la  » Boutique « .

Revue de Presse

L’histoire des Deux Ange évoquée par Yuna

Membre particulièrement impliqué au sein de la commission Penzance du comité de jumelage Yuna Jean-Fauré s’apprête à publier En Quête des Deux Ange.

Un titre insolite pour ce récit qui, pas à pas, fait cheminer le lecteur à la rencontre de personnages attachants et où l’auteur, au sein d’événements réels, heureux, dramatiques ou drôles, tente de retrouver le sillage d’un petit bateau de la grande Histoire, Les Deux Ange, jusqu’au dénouement de l’enquête.

« Les Deux Ange, c’est ce bateau construit par Ange Belligo et Ange Rio, pêcheurs morbihannais, qui va occuper un rôle considérable durant la Seconde Guerre mondiale. Durant le conflit, il aura pour port d’attache Pont-Aven et verra un S final se greffer à son nom de baptême qui berça mon enfance », explique Yuna Jean-Fauré qui voit le jour à Pontivy en 1936. Les étés d’avant-guerre se nourriront d’escapades familiales à Gâvres et d’excursions dans la petite mer à bord des Deux Ange.

Agents de la Résistance

Près de 70 ans plus tard débute une enquête, afin de retracer le périple de ce bateau de 8 m qui permit d’extraire de France vers l’Angleterre des agents de la Résistance. « J’ai ainsi pris contact avec les témoins de cette époque, dont le vécu nourrit le récit de ce livre. J’ai rencontré le fils du colonel Rémy, des résistants de Quiberon, de Pontivy, comme Guy Lechat, le bras droit du colonel Rémy. Les entretiens téléphoniques se sont multipliés, tout comme les rencontres incroyables. Au terme de trois années de recherches, près de 50 témoins ont ainsi apporté leur pierre à l’édifice de cette enquête », explique la responsable de la commission Penzance.

Documents authentiques

La photo de couverture plante le décor. Celle où, en 1938, sa soeur repeint les lettres du Deux Ange. D’autres documents authentiques lui parviennent, comme cette rencontre, au large des Glénan, entre Les Deux Ange et le bateau N51 commandé par le résistant pontavéniste Daniel Lomenech au moment du transbordement des passagers qui vont ainsi pouvoir rallier l’Angleterre au terme de leur mission et communiquer des renseignements précieux.

« 75 ans après les faits la passion autour de ce bateau, qui a accompli 18 missions, est toujours intacte », témoigne Yuna Jean-Fauré qui lance, dès à présent, la campagne de souscription de l’ouvrage de 192 pages publié chez Vagamundo.

Contact@vagamundo.fr Tarif : 23 €. Bulletin sur demande.

Source  Ouest-France 15 mars 2017

Voir les informations sur ce livre