Aux quatre orients le fleuve

Luce Guilbaud

Collection Classique Vagamundo
LE LIVRE

Poésie
20 x 11 cm
60 pages
Couverture brochée cousue
ISBN 979-10-92521-07-8

Une cérémonie familiale a été l’occasion, pour Luce Guilbaud, d’un voyage au Cambodge et au Laos. Les photos de ces pays dans les albums de son père, le Mékong, Angkor, l’obsédaient depuis l’enfance comme un patrimoine lointain. Les lieux, les coutumes, les rencontres, tout lui parlait, l’accueillait dans l’étrangeté et la familiarité de ces pérégrinations sous forme de pèlerinage : une sorte de retour là où elle n’était jamais allée, une mémoire qu’elle avait nourrie de lectures et d’images.

Les mots sont venus simplement accompagner cette expérience de l’Orient, chaleureuse, pleine de sèves, de sons et d’odeurs colorés. Trois encres signées de l’auteur accompagnent ces textes courts qui se suivent comme un chant, une litanie.

L’auteur

Luce Guilbaud, née en 1941. Plasticienne, poète, vit et travaille en Vendée. A publié chez divers éditeurs (Tarabuste, Dumerchez, La Renarde rouge, L’idée bleue, Les carnets du dessert de lune, V. Rougier, Soc et Foc etc.). Présente dans de nombreuses revues, publie aussi pour la jeunesse. Elle accompagne d’autres poètes de ses illustrations et gravures.

EXTRAIT

Le fleuve traverse tant de poitrines
avec ses balises de pierres érigées
il vient du fond du monde
dans sa puissance d’oubli.

ce qu’il a noyé tant de fois
les rumeurs et les guerres
les révoltes rouges sous le limon
les tourbillons même emportent la direction.